Lie Detectors a rejoint PRIME, une nouvelle initiative européenne pour intégrer l’éducation aux médias dans les écoles primaires.
L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande et l’Espagne joignent leur force pour améliorer les compétences des enfants de 6 à 12 ans en matière d’éducation aux médias et d’éducation à l’information en aidant les écoles et les professeurs.
Co-financé par l’UE, ce projet de deux ans offre un cadre flexible basé sur une analyse approfondie de besoins. Il sera testé dans les classes.
À la suite d’une évaluation et d’un processus d’adaptation, un toolkit sera fourni et ainsi les écoles pourront adopter le modèle.
Selon un rapport Qustodio, les enfants entre 8 et 12 ans passent en moyenne 4 heures et 44 minutes par jour en ligne. Leurs activités consistent à regarder des vidéos, à jouer et à utiliser les médias sociaux. Malgré ce taux élevé d’exposition à partir d'un très jeune âge aux environnements numériques, l’éducation aux médias est enseignée de manière inégale dans les écoles à travers l’Europe.
Pour apporter une solution à ce décalage, Lie Detectors se joint à un tout nouveau projet européen intitulé PRiME (Primary Information and Media Education), conçu pour renforcer l’éducation aux médias et l’éducation à l’information dans les écoles primaires. Co-financée par l’Union européenne dans le cadre d’un appel du programme Europe créative, cette initiative de deux ans est destinée à fournir aux enfants européens les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans l’espace informationnel numérique.
Des organisations en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Finlande et d’Espagne joignent leur force pour identifier les besoins des centres scolaires et des professeurs afin d’intégrer l’éducation aux médias et l’éducation à l’information (EMI) dans leur curricula à travers un benchmark complet. Le document comprend une liste de très bonnes pratiques existantes, les cadres législatifs actuels et des cadres de références pertinents pour les professionnels.
Au cours de deux années, PRIME créera un cadre flexible de références sur l’EMI pour l’enseignement primaire. Intégré dans les contextes nationaux et locaux, ce cadre de références sera conçu pour développer systématiquement en fonction de l’âge des compétences d’EMI. Le projet formera également au moins 50 instituteurs et créera une boite à outils dans sept langues. Cette boite à outils comprendra des activités et des ressources afin que les écoles puissent adopter le modèle.
L’EMI perçue comme essentielle, mais rarement mise en œuvre dans les curricula
Durant les premiers mois du projet, les organisations ont mené des études démontrant que bien que la communauté de l’enseignement primaire estime que l’éducation aux médias est essentielle, celle-ci est mise en œuvre de façon inégale dans les écoles européennes. De plus en plus de centres scolaires se réunissent afin de remédier à cette situation.
Le benchmark du projet a aussi noté que l’EMI est enseignée de manière informelle à travers les matières, sans aucune cohérence. En réalité, seules quelques écoles à travers l’Europe disposent de personnels spécialisés ou de coordinateurs en matière d’EMI. De plus, selon une étude menée par l’entreprise DNA (Finlande), la plupart des initiatives se concentrent uniquement sur les compétences numériques, négligeant l’esprit critique, l’éthique et les aspects émotionnels.
Le diagnostic étant posé, PRIME va proposer des solutions en travaillant avec des experts en éducation aux médias et en vérification de faits disposant d’une connaissance approfondie des mécanismes de la désinformation ainsi qu’avec des innovateurs pédagogiques qui développent des nouvelles approches pour enseigner l’esprit critique. Une fois que les solutions auront été élaborées, des écoles primaires à travers l’Europe testeront, adapteront et appliqueront ces approches dans de véritables classes.